Sacrés sacres !

chut !Ha ! Les québecois et leurs sacres…

« Tabarnak », « câlisse », « maudit », « hostie », « criss », « ciboire », voire même, parfois, « hostie d’calisse de criss ! », les gros mots québécois sortent tout droit du champ lexical de la religion chrétienne. On les appelle d’ailleurs des sacres.

Comme nous avons notre « purée », version politiquement correcte de « putain », les québecois utilisent « tabarnouch », « câline », ou encore « ciboulette » pour aténuer leur propos.
Ce ne sont que quelques exemples, bien entendu cela change selon les régions, l’imagination et la créativité langagière de chacun.

Il m’est arrivé de lâcher un « merde » ou un  » p’tain ! » (allons allons, ne le niez pas, je suis sûre que cela vous arrive aussi !) et alors je suis aussitôt identifiée comme française.
Et oui, le raffinement à la française sans doute !
Ici, les mots que les français  ne doivent pas prononcer chez eux (ou ne sont autorisés que lorsque l’on se cogne le petit orteil sur un p***** de coin de meuble), sont exotiques…
Étonnant non ?

Et hop, grâce à cette célèbre expression clôturant chacun des épisodes de Monsieur Cyclopède, voici ma transition pour vous raconter une de mes aventures québécoises qui a bien failli me coûter la vie (ou presque).

Même si vous êtes au Québec, même si quotidiennement vous entendez des expressions et sacres ayant tous un rapport avec la religion et Dieu, même si pour vos camarades québécois cela parait normal de parler ainsi, tabarnak, ne faites pas comme moi, ne prononcez jamais, je dis bien jamais ! la célèbre expression de Pierre Desproges :
« Dieu me tripote ! »

CHOC CULTUREL GARANTI !!!

J’ai crissement fait réagir mon auditoire ^^

Sur ce, belle journée et à bientôt !

Vous avez la parole !

