Adieu tampons et serviettes !

Bonjour !

Il y a peu, j’ai écrit un article sur la pilosité féminine, à lire ou relire en cliquant ici.

Question tabou, je pense que j’ai pas mal brisé la glace.
Alors à présent je vous propose de parler des règles et de coupe menstruelle.

Les poils c’est naturel, et à vrai dire, les règles aussi.
Mensuelles, quelques fois pénibles, parfois angoissantes quand on les attend, elles font partie de nos vies de femme !

Tout d’abord, c’est quoi une coupe menstruelle ?

Une coupe, ou cup (il paraît que c’est plus sexy de dire « cup ») ressemble à ceci :

coupe menstruelle
Voilà la chose !

Le principe est très simple.
1) Introduire la coupe à l’intérieur du vagin
2) La coupe fait tout le boulot et recueille le sang
3) Vider la coupe (et le cas échéant la remettre)

Pour les grandes lignes, c’est pas mal ça.
On s’entend qu’il faut bien se laver les mains, laver la coupe à l’eau et au savon avant de la remettre et, tirer la chasse pour ne pas faire de mauvaise surprise au suivant venant se soulager.
Promis, c’est vraiment simple.
Et je sais de quoi je parle, la coupe, je l’utilise depuis 3 ans. 🙂

Pourquoi utiliser la coupe ?

Par quoi je commence ?
Les avantages écologiques ? Les avantages économiques ? Ou bien les avantages pratiques et corporels ?
Allez, on va y aller comme ça.

Les avantages écologiques et économiques

Les serviettes et les tampons sont jetables, cela implique donc de nombreux déchets !
Par ailleurs, il faut en racheter souvent, très souvent…
Une image est parfois plus parlante qu’un long discours !
Je vous laisse jeter un œil sur ce tableau qui résume bien la situation.

coupe menstruelle
source : http://www.fleurcup.com/fr

Les avantages pratiques et corporels

Bon je l’avoue, ma première semaine d’utilisation a été… galère.
J’avais peur de me faire mal et peur des fuites.
Je me suis fait un peu mal la première fois. Ensuite, un peu de pratique et hop, ça rentre tout seul !
Les fuites ? J’ai testé les plans d’eau, le vélo, les cours de Karate, la danse, le sommeil, pas de fuites dans ces cas là. La coupe se place façon ventouse, c’est sa grande efficacité.
J’ai eu quelques soucis de fuites, mais ce n’était pas du à la coupe, je vous en parle plus loin.

L’autonomie : on est bien plus libre, les plus chanceuse peuvent tenir jusqu’à 12 heures !
Les femmes qui, comme moi, ont parfois des menstruations de type hémorragiques doivent vider leur cup plus souvent. C’est dans ce contexte que des fuites ont pu m’arriver.
Il faut aller aux toilettes bien moins souvent qu’il ne le faudrait pour changer un tampon ou une serviette. Ce sont des heures de tranquillité que l’on gagne !

Les odeurs : ben oui. Je vous avais bien dit que question tabou j’avais brisé la glace.
Avec la coupe, le sang n’est pas en contact avec l’air, donc, il ne pue pas.
Et je vous assure que c’est drôlement agréable.
Adieu poubelles de salle de bain dignes des plus grands films grand-guignolesques.
Tarantino ne s’invitera plus chez vous 😀

coupe menstruelle
Pardon pour cette blague nulle.

Visuellement : Même nue, le fait que vous ayez vos règles est indétectable de l’extérieur, contrairement aux serviettes qui se voient, ou au mignon petit fil de tampon qui dépasse.

Sécheresse et allergies : les serviettes et les tampons absorbent. Beaucoup. Je dirais même, beaucoup trop !
Outre les produits chimiques que cela implique (par exemple le coton blanchi au chlore dont les fibres viennent se loger dans nos vagins), les serviettes et tampons assèchent en absorbant le sang, mais aussi le lubrifiant vaginal et ô combien naturel, que notre corps n’a pas mit là par hasard.
Les risques ? Irritations, mauvais nettoyages interne automatique, mycoses…

Comment se procurer une coupe ?

J’ai acheté la mienne en France, dans un magasin bio !
Sinon sur le net y a cette marque qui est française : Fleurcup

À présent je suis au Canada, et à la coopérative scolaire de mon école on en trouve.
On en trouve aussi dans les pharmacies.
Au Canada, on trouve cette marque : Divacup

Pour aller plus loin

Je vous recommande la foire aux questions du site Divacup, simplement parce que je la trouve bien faite et complète. On la trouve en cliquant ici.

Je ne représente aucune marque et il n’est pas question ici de faire de la pub.
Seulement, la coupe menstruelle me facilite tellement la vie depuis 3 ans que je me suis dit que je devais partager l’information.

Conclusion

Elles en parlent aussi :
Antigone XXI
et
Pigut

(((Rajout suite à un commentaire de Florie  : http://www.easycup.fr/, un super site en rapport avec les cups !)))

Pour terminer, je vous propose une vidéo pas mal déjantée pour résumer les avantages de passer à la coupe !

Merci de votre attention et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

22 réflexions sur “Adieu tampons et serviettes !

  1. Première semaine d’utilisation pour moi et moins terrible que je croyais. Je n’ai pas trop de mal à la mettre, par contre un peu plus pour l’enlever, je galère à l’attraper et pincer la base, ça glisse ^^ mais sinon c’est quand même beaucoup plus sympa ça rend cette période bien moins pénible ! Testée aussi à la piscine, lac, pédalo, nuit…RAS ! En espérant qu’avec l’habitude ce soit moins difficile à retirer 🙂 Bon courage à toute !

  2. Bonjour,

    Moi la question qui me vient tout de suite a l’esprit est: Est-ce meilleur d’avoir un tampon classique qui libère des fibres ou un truc en plastique fait avec du pétrole et autre substance chimique??? Il n’y a que ça qui m’arrête en fait…
    Merci de vos reponses
    Mary

    1. Bonjour,

      Les coupes sont faites en silicone chirurgical, latex, ou caoutchouc naturel. à chacune de choisir ce qu’elle préfère.
      Voici une description des coupes marques par marques, avec leur matière. (il faut cliquer pour plus d’info)
      http://www.easycup.fr/description-coupes.php

      J’ai pour ma part une coupe en silicone chirurgical, et bien qu’étant très sensible à tout ce qui peut avoir un contact avec mon corps (de la crème solaire au shampooing en passant par les vêtements), pas de réaction en vue après 3 ans d’utilisation. Les tampons en revanche me faisait avoir des pertes assez immondes, je passerai sur les détails.
      En ce qui me concerne, je suis donc contente de ce produit, mais je comprends que l’on puisse avoir des craintes…

    1. On l’a déjà posté ici plusieurs fois, mais peu importe, elle intrigue pas mal de gens.

      Ce que j’ai compris c’est que l’on peut se retenir d’évacuer le sang des règles de la même manière que l’on peut se retenir d’uriner.

      Étonnant non ?

  3. Bonjour, ton article est très intéressant et bien écrit. J’aurais juste une question, et c’est ce qui me bloque à utiliser la coupe: j’ai lu que c’était incompatible avec le port d’un stérilet, l’effet ventouse de la coupe ayant pour effet de le déplacer le rendant du coup inefficace. Certaines utilisent-elles les deux sans problème?
    Merci beaucoup, bonne journée! 🙂

    1. Bonjour,

      bon, j’ai un stérilet, il n’y a pas de problème.
      L’effet ventouse sert à maintenir la coupe en place mais n’aspire rien.
      Pour enlever la coupe, on la pince à la base, l’air s’engouffre et l’effet ventouse disparait.
      Là où ce serait peut-être un problème, ce serait de tirer fort sans avoir fait passer de l’air, ça bloquerait.

      J’espère avoir répondu à ta question ! 🙂

  4. Ah ah, j’adore la blague sur Tarantino 😀

    Je confirme totalement tes dires, la coupe, c’est la libertééé ! C’est économico-pratico-écologique. Plus de sécheresse vaginale, plus de galère dans les chiottes de la fac sans poubelles, plus de mauvaises odeurs dans ta poubelle, plus de courses en vitesse au Carrefour market du coin le dimanche matin parce que t’as plus de tampon (enfin, moi j’envoyais mes frères :D).
    Bref, la coupe menstruelle, c’est le bien.

    Pour celles qui veulent se renseigner, notamment sur le choix d’une marque de coupe, y’a le site http://www.easycup.fr qui est über bien, ya même un outil de calcul des économies que tu fais/feras en achetant une coupe.

    Voilà voilà. Ca en jette pour un premier commentaire sur ton blog hein ? 😀

    (Et merci pour la petite pub, je suis flattée 🙂 )

    1. Ho super, je vais rajouter ton lien.
      « La coupe menstruelle, c’est le bien. »
      J’adore ton slogan. hahaha

      et bien merci pour ton commentaire !

Vous avez la parole !

