Le dégriffage des chats en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le dégriffage est fréquemment pratiqué :
25 % des chats domestiques ont été dégriffés aux États-Unis et au Canada.

Voilà de quoi je veux vous parler aujourd’hui.
J’ai déjà été confrontée au dégriffage, puisqu’au refuge de mon école, les chats à adopter ont tous subis cette opération chirurgicale.
C’est peu dire que j’ai été choquée…

Le dégriffage (ou onyxectomie), qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’amputation de la troisième phalange sur laquelle la griffe est fusionnée. C’est un peu comme si on coupait le bout de chaque doigt de la main d’un être humain.

 

le dégriffage des chats, une pratique cruelle
Voilà.


Bien entendu cette opération est réalisée sous anesthésie générale.
Le chat est placé sous morphine et prend ensuite d’autres anti-douleurs.
Des pansements sont placés sur le bout des pattes dans les premiers temps, afin d’éviter les saignements et des chocs douloureux accidentels. Ensuite, après 24 heures, les pansements sont retirés. Le chat doit garder le  repos et doit éviter le gravier dans la litière les premières semaines pour permettre une meilleure guérison.
Merveilleux…

Pour être encore plus concret, le dégriffage, c’est ça…
Attention, ça peut choquer, ce sont les photos d’une opération.

Les conséquences pour le chat

Les risques sont les mêmes que pour une amputation chez un humain :
– Douleurs fantômes
– Hémorragies
– Boiteries chroniques
– Infections
Et bien sûr de l’anxiété.

Le chat a besoin de ses griffes !
Voici pourquoi :
– Marquer son territoire en déposant des phéromones
– Défense, chasse
– Les griffes jouent un rôle pour le déplacement et l’équilibre (ce qui pour le coup concerne absolument tous les chats).

En plus, il ne faut pas oublier que le chat marche sur ses “orteils” autant que sur ses coussinets. La conception de ses pattes est optimale pour répartir le poids idéalement, ce qui lui permet d’être un si bon coureur, un chasseur ou encore un équilibriste!

De plus, le chat se sert de ses griffes pour de nombreux autres usages :
– s’étirer pour se détendre et maintenir sa célèbre souplesse
– attraper ses jouets
– grimper hors de danger ou hors de vue pour la tranquillité
– communiquer (par exemple, lorsqu’il « masse » pour signifier qu’il est content d’être caressé)…

Ce n’est pas tout…

À limiter ses activités (ben oui, pauvres papattes), le chat peut développer un problème de surpoids.

De plus, il doit modifier sa démarche naturelle. Il affaiblit ses jambes, ses épaules et son dos. À terme cela peut lui causer des douleurs chroniques…

Pourquoi fait-on dégriffer son chat ?

Mais oui ? Pourquoi ????

Ok… On respire un grand coup et on y va…

Pour ne pas abimer le canapé.
Voilà, c’est dit.
Ça marche aussi pour les meubles et la jolie écharpe en soie de mamie.

Alors mes chers amis d’Amérique du Nord, j’ai des solutions pour vous :

Solution 1 :
Ne pas avoir de chat en appart. C’est aussi simple que cela…

Solution 2 :
L’arbre à chat avec poteau pour faire les griffes…

(Image Wikipédia)
(Image Wikipédia)

Solution 3 :
Jouez avec votre chat… car il peut faire ses griffes à des endroits interdits par ennui ou pour attirer votre attention ! Comme les gamins.

Solution 4 :
La peluche.
Ne griffe pas et ne fait pas caca non plus.

le dégriffage des chats une pratique cruelle
http://www.doudou-shop.com

 


C’est mieux qu’un chat amputé, non ?

Et en Europe ?

Cette opération est interdite et illégale dans plus de 24 pays d’Europe depuis mai 2004.
L’interdiction de cette opération s’appuie sur la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie, faite à Strasbourg en 1987 et approuvée en 2003 par de nombreux pays qui trouvent que le dégriffage du chat est inacceptable :

” Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l’ablation des griffes et des dents “.

En conclusion…

Allez chers humains d’Amérique du Nord, réfléchissez bien, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Tant de cruauté pour… des questions pratiques ?
Est-ce bien sérieux…

Faites circuler cet article aux amateurs de chats, on ne sait jamais…

Sur ce, je vous laisse et à bientôt !

La Ma’ie

PS : Cannelle approuve cet article.

 

 

17 réflexions sur “Le dégriffage des chats en Amérique du Nord

  1. et sinon il y a les soft claws: une sorte de capuchon pour griffes, comme s’ils avaient les griffes vernies (divers coloris). Indolore et protégeant les biens de l’appart. Mais je suis bien d’accord avec les solutions préconisées: ne pas prendre de chat, ou alors une peluche!

    1. Oui je connais ces petites capsules… mais je ne suis pas sûre que le chat soit à l’aise, pi certaines personnes s’en servent comme accessoires de mode et le pauvre minou est assez ridicule si c’est coloré.
      Cela dit… c’est vraiment mieux que le dégriffage.

      Le best ? Bien réfléchir avant à ce que représente le fait d’avoir un chat qui vit avec nous… 🙂

  2. j’ose même pas aller voir les photos =/
    Mon pauvre Mandragore ne pourrait plus me « masser » le ventre la nuit en ronronnant comme un petit dingue, ma pauvre finotte ne pourrait plus grimper partout à des allures folles, le vent dans ses poils tout doux…
    T’façon j’ai pas de canapé 😉
    Non mais sérieux c’est juste affreux !
    je partage
    bisous (calin à Canelle)

    1. Cannelle s’est endormie à 17 ans pour un loooooong dodo de chatoune qui m’aura apporté plein de bonheur.

      Vivent les chats à griffes et à bas les  »maîtres » en faisant des objets !

      Merci pour le partage !

      1. oooh je ne savais pas désolée, j’ai vu les photos de Cannelle, 16 ans… Bref 17 ans de bonheur avec un matou c’est génial ♥
        J’ai eu le privilège de vivre 4 ans avec un chat et c’est mon record =/ Je les perd tôt, j’espère que Finotte et Mandragore resteront longtemps auprès de nous =)
        bisous

      2. Une longue et belle vie de gentille chatte.
        Elle faisait caca dans les bois, elle grimpait aux arbres, chassait, une chatte de forêt autant que de canapé hihi.
        Elle est morte il y a un an et il m’arrive encore de pleurer comme un veau en y repensnt, mais elle m’a offert tant de bonheur !
        Longue vie à tes poilus !
        Bises

  3. Mais ça ne suffit pas de juste limer les griffes au pire ? Comme pour certains animaux de compagnie comme les chiens ?
    Là je trouve ça d’une stupidité affligeante ! Autant juste ne pas avoir de chat. Tu prends l’ensemble ou rien. Je sais qu’on lime parfois les griffes quand l’animal est avec des petits enfants mais c’est tout. Et ça repousse donc c’est pas grâve pour lui. Pis si tu veux un canapé impeccable, faut pas d’animaux ni d’enfants^^ Ni s’y assoir trop souvent 😀

  4. Je suis tout à fait contre le dégriffage ou toute autre mutilation. Oui, les griffes font quelques dégâts mais quand on aime ses chats, ils passent avant le canapé. Le mien est un peu maganné, c’est vrai, mais ils ont aussi plusieurs poteaux à griffes, ce qui limite les dégâts au canapé. J’adore mes chats, jamais je ne les ferai souffrir !
    Je viens de découvrir ton blog et je l’adore, nous avons des affinités. Merci pour cette lecture intéressante.

  5. Grosse naïve : je croyais que le dégriffage c’était juste couper les griffes comme on se coupe les ongles. C’est horrible en fait 😮 Tout ça pour des canapés ! Pauvres bêtes qui n’ont rien demandé 😦

Vous avez la parole !

