Reprise des oeufs, bilan après 6 mois

Bonjour,

Un des premiers articles que j’ai publié sur le blog concernait ma vision de l’exploitation animale.
De la consommation de viande à la fourrure en passant par la corrida ou les zoos, j’explique point par point mes convictions.

J’ai été végétalienne pendant 3 ans, puis, dans Évolution, compromis, bilan, j’expliquais vouloir reprendre les œufs bio et plein air car je n’avais plus assez de carburant et perdais du poids de manière alarmante.

C’était il y a 6 mois, voici l’heure du bilan.

Est-ce que j’ai cessé de maigrir ? Oui.

Est-ce que j’ai repris du poids ? Oui. Je suis au alentours de 46 – 47 kg, pour l’été c’est pas mal. (je perds toujours un peu de poids l’été, la chaleur sans doute…)

D’autres effets positifs ? Oui, des cheveux en meilleure santé, des ongles plus solides, une peau moins sèche, et surtout, plus de tonus !
Ah oui, et aussi, je peux mieux me concentrer, travailler dur dehors, je suis moins malade et… bref.

Grâce aux œufs ? Oui, ou alors, sacrée coïncidence… Je ne crois pas au hasard pour le coup.

Des effets négatifs ?  Un peu de culpabilité oui, je pense aux poussins mâles, c’est certain… Mais lorsqu’une façon de s’alimenter rend malade si on ne prend pas de compléments alimentaires tous les jours, c’est qu’il y a un problème…
J’ai été végétalienne 3 ans, et j’ai toujours pris des compléments. J’ai arrêté une fois au Québec et il ne m’a fallu que quelques mois pour prendre conscience du problème.

Est-ce que j’ai repris les produits laitiers ? Non, et il n’en est pas question. Contrairement aux œufs, il s’agit d’un poison.
J’ai fait le compromis de reprendre les œufs car j’en avais besoin, mais hors de question d’exploiter vaches et veaux pour me rendre malade.

Voilà…
S’il faut absolument me mettre dans une case, alors disons que je suis végétarienne et ne boit pas de lait.
Si le régime vegan convient à ceux qui le pratiquent, tant mieux.
Pour ma part, il y avait un problème que je me cachais en me (supplé)mentant.

Je pense qu’il est important d’avoir des convictions, mais pas au péril de sa santé, d’où l’importance de remises en question régulières.
Pour tout le reste, viande, fourrure, corrida, zoo, marinland, lait et compagnie, je n’ai pas changé d’avis.

À bientôt,

La Ma’ie

16 réflexions sur “Reprise des oeufs, bilan après 6 mois

  1. C’est bien que tu aies eu le courage de poster ça sur ton blog ! Parfois (souvent) les vegan effectuent une pression de ouf sur les autres. Tu as déjà supprimé tout le reste, si tu fais attention à la provenance de tes œufs et que c’est pour ta santé, je ne vois pas en quoi les autres pourraient se permettre de critiquer ! Les compléments alimentaire c’est cher et ce n’est certainement pas sain de se gaver de pilules pour compenser une alimentation qui ne te convient pas…
    Voilà, tu as mon soutien à 100%. ^^’
    Bises.

  2. Super intéressant! Et très agréable de te lire en toute légerté, le sourire aux lèvres 🙂

    Je suis Paleo donc un peu à l’opposé mais je pense comme toi: rien n’est absolu, rien ne sert de généraliser. Et je ne porte plus souvent de soutiens gorges haha et grande fan de la coupe menstruelle.

    Continue comme ça et à très vite!!

    1. Je viens d’aller lire  »Paléo Kézako » sur ton blog et ça n’était pas du luxe, je ne connaissais absolument pas ce mode de vie.
      Les paléos s’épilent-ils ?

      bonne journée !

      1. Les paleo font ce qu ils veulent. Moi je me rase. Pour le moment c’est le one step too far 🙂
        Par contre je suis à ma troisième semaine de cure de sébum! 18 jours sans une goute d’eau sur mes cheveux. Plus que 12 jours et je plonge mon crane dans du café et du miel…pffff 🙂

  3. Bonjour,

    Moi je suis végétalienne, et je ne fais que grossir, donc je ne suis pas sure de la corrélation « végétalisme => perte de poids ».

    Sinon, l’idéal serait d’avoir ses propres poules, sauvées de l’abattoir et de manger leurs oeufs quand elles ont la gentillesse d’en donner. Car bon, ok, il y a les poussins males broyées, mais les poulettes adultes, une fois qu’elles pondent plus finissent à l’abattoir. Autant manger du poulet à ce compte la

      1. Évidemment, il ne faut pas perdre de vue que chaque métabolisme est différent et qu’il n’y a jamais une solution miracle pour tout le monde. À chacun de s’adapter en fonction de ses besoins. Je connais des végétaliens qui se font insulter car malades, ils ont repris des oeufs aussi. L’alimentation reste un choix personnel. ^^

  4. Salut.

    Un peu succint comme article…

    Quel lien fais-tu entre la reprise des œufs et les effets bénéfiques que tu leur attribus ?

    Qui a-t’il de plus dans les œufs que tu ne trouves pas dans les légumes à feuilles vertes, les algues et les légumineuses ?

    Note que je suis un régime végétalien depuis 2 ans, que j’ai été végétarien depuis l’enfance avant, que je pratique la course à pieds de façon très régulière, que je n’ai pas détat d’âme par rapport au fait que d’autres ne partagent pas ma conception de la réalité, et que je ne considère pas qu’un régime alimentaire me définisse en quoi que ce soit.

    Je précise juste pour que tu sois sûre que ce qui me fait te poser les questions ci-dessus n’a pas de but conflictuel.

    Bien à toi.

    1. Bonjour !

      Il est vrai que je ne peux pas prouver quoi que ce soit, (avec des chiffres ou je ne sais quoi) il s’agit de constatations sur moi et mon compagnon qui après avoir repris les œufs aussi a ressenti un mieux être et un gain de poids comme moi.

      Nous mangions beaucoup étant végétaliens, beaucoup beaucoup beaucoup, et tout ce qu’il faut comme il faut, céréales et légumineuses, fruits et légumes, oléagineux etc…
      Visiblement ça ne suffisait pas et coté sport on en menait pas large, déjà au quotidien c’était dur…

      En reprenant les œufs on voulait juste faire un test.
      Il a été si concluant pour nous que nous continuons.

      POUR NOUS, végétalien c’était pas une bonne idée.

      Bonne journée !

Vous avez la parole !

