Je teste : et si je ne mettais plus de crème hydratante ?

Bonjour !

À l’heure où le layering, (une routine beauté en 6 ou 7 étapes, un mille feuille cosmétique en quelque sorte) est très en vogue (si cela vous intéresse, voilà les bons articles de  Pin Up Bio et Let it bio), on pourrait m’accuser d’écrire cette note dans un pur esprit de contradiction.

De toute façon, il semblerait que je sois décidément décidée à ne rien faire comme la majorité des gens puisque, par exemple, je suis végétarienne, ne m’épile pas, ne porte pas de soutien gorge, ne me maquille que très peu (j’ai un mascara, mais il doit être sec à présent), j’utilise une coupe menstruelle, je bois de l’alcool en terme de  »quelques gouttes par an », mon déo c’est un peu de bicarbonate de soude et de l’huile de coco, je…
Mais promis, je ne le fais pas dans le but de me démarquer, de me faire remarquer ou même d’embêter le monde.
Je le fais parce que je pense que c’est bien pour moi. Tout simplement ^^

Donc, revenons-en à nos agneaux, en ce moment le layering est à la mode, et moi, depuis une semaine j’ai débuté un test :
me passer de crème ou autre produit hydratant.

Pourquoi ?
Réponse : parce que quand je serai grande, je veux faire le tour du monde. 🙂

 

Tour du monde
Oui oui.

 

 

Si je ne vous ai pas perdu en route, je vais continuer et m’expliquer.

Je crois que j’ai commencé à me mettre de la crème hydratante, ou de l’huile d’olive, ou du beurre de karité, ou du coco, ou tout plein de trucs bio sur le visage à l’apparition de mon acné. Il y a bien longtemps que je n’en ai plus ^^
Après, ben ma foi, c’était une habitude, douche ou lavage de chat étaient suivis du rituel d’hydratation.

L’ennui c’est que plus ça allait et plus ma peau était sèche. Pire, il y a quelques semaines encore, j’avais toujours un mini pot de crème sur moi et je devais en remettre dans la journée.

Voilà ce qui m’est arrivé : je suis devenue dépendante à ma routine hydratante.

Je veux vraiment faire un tour du monde, bon ok, d’abord ce sera un tour de France, puis d’Europe, avec Antoine bien entendu, et ce, sac sur le dos, ce n’est pas une blague.
Mais franchement, sur la route, croyez-vous que je pourrais prendre tous les matins et tous les soirs le temps de faire une routine beauté ?

Une expérience

C’est en pensant à cela qu’il y a une semaine je me suis demandé ce qui arriverait à ma peau si j’arrêtais mes tartinades.
Donc, je suis sortie de ma douche, et je n’ai rien fait.

Une demie heure plus tard, ma peau avait noircie et s’était détachée.
NON JE PLAISANTE. Tout au plus ai-je ressenti quelques picotements. C’est tout.

J’ai bu un grand verre d’eau. Je bois beaucoup plus depuis quelques jours, comme pour aider ma peau, mais de l’intérieur !

Je crois, et cela n’est que mon avis, que ma peau est capable de se débrouiller toute seule si je mange correctement et si je bois assez.

Je vais donc tester plus longtemps qu’une semaine, de ne tout simplement plus rien mettre sur ma peau et voir ce qui arrive.
Je n’arrête pas de me laver, hein ? On s’est bien compris ? Ok. 🙂

Pour le moment, ma peau semble s’être adaptée, je ne suis pas une momie, je n’ai pas perdu des bouts, je ne suis pas rouge, rèche ou que sais-je, je n’ai pas de bouton, pas plus de rides…

Rendez-vous dans, je ne sais pas, deux mois, un mois et demi, trois mois, bref, rendez-vous quand j’y penserai pour faire un bilan sur du plus long terme 🙂

À bientôt !

La Ma’ie

ps : voici ma face après trois jours de test. On pourra faire un genre de avant/après, ça pourrait être rigolo tiens.

Adieu crème hydratante
Si j’ai une drôle de tête, ben c’est juste ma tête ok ? Faut pas accuser l’absence de crème de tous les maux 😉

pps : j’habite au Canada, au Québec. En hiver il fait froid, très froid, par exemple l’hiver dernier j’ai goûté au -52.
Tout cela pour dire que dans ce cas là, je n’exclue pas du tout un coup de pouce hydratant, le but n’est pas non plus que je flingue ma peau !
Simplement, je me dis que si j’arrive à faire des produits hydratants une aide ponctuelle et non une habitude menant à la dépendance, ce sera bien.
Je vais essayer et on s’en reparle. Bye !

 


17 réflexions sur “Je teste : et si je ne mettais plus de crème hydratante ?

      1. Ah le Lac St Jean, c’est génial 😀
        C’est gentil pour les voyages au fait. C’est vrai que c’est une sacrée expérience mais faut « accrocher sa tuque par la broche » quand on se lance. 😀

  1. je me reconnais aussi dans ta description, et puis comme tu as vu sur mon blog, on aborde à peu près les meme thèmes… je pense aussi à arrêter la crème, et voir ce que ça donne parce que je ne suis pas sure que notre corps en ai réellement besoin, je reviendrais pour vous dire si mon visage se décompose 🙂

  2. J’ai (un peu) l’impression de me reconnaitre dans ta description : « je suis végétarienne » : en phase de transition. Flexitarienne pour le moment.
    « ne m’épile pas » : en phase de reflexion. Je suis brune, donc passer a la pratique, sortir avec mes poils de facon permanente … je n’y suis pas tout à fait prête.
     » ne porte pas de soutien gorge » : dès que je rentre chez moi, j’enleve tout. Et j’ai désseré au max mon soutif. Faut que j’investisse dans un bandeau, pour me passer de soutien gorge sans avoir les seins qui ballottent (95D …)
    « ne me maquille que très peu » : jamais. Ou juste un peu de poudre aux yeux, pour les mariages et bapteme de la famille. C’est année, je me suis maquillée 2 fois ^^
     » j’utilise une coupe menstruelle » : pareil
     » je bois de l’alcool en terme de « quelques gouttes par an » : heu …joker !
    mon déo c’est un peu de bicarbonate de soude et de l’huile de coco, je… » : pareil. Le déo d’Antigone l’hiver, et juste HE+maizena l’été.

    Je pratique également le no poo et water only pour mes cheveux, et je me lave le corps seulement au savon d’alep.
    Pas de creme hydratante ni aucune autre, et pour tout dire, après avoir fait 1 mois de la méthode « homme des cavernes » pour assainir ma peau, je ne me lave le visage qu’une fois par semaine, ( http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/07/11/je-ne-me-lave-pas-le-visage-tous-les-jours/ )
    + 1 gommage et masque au miel et hv coco une fois par mois.

    Et vraiment, je ne me sens pas sale pour autant !

    Sinon, dis moi, tu ne serais pas sur le groupe « vivre au naturel » sur Facebook ?Car les thémes abordé sont les mêmes et je pense que tu pourrais t’y plaire et y apporter beaucoup.
    Si ca t’interesse, envoi moi un MP (il faut une invit’ d’un membre du groupe pour y entrer)

  3. Tu dois avoir la chance de ne pas avoir une peau trop sensible ^^
    Personnellement, si je me lave ou même me mouille le visage et ne mets rien après, j’ai la peau qui tiraille, les ailes du nez qui pèlent et le lendemain j’ai des points noirs en plus car ma peau surproduit du sébum pour compenser.
    Celà dit, ça fait belle lurette que je n’utilise plus de crème. Mes produits visage se réduisent maintenant à 3 : un hydrolat de lavande, de l’huile de jojoba en hiver ou du macérat de carotte en été, de l’aloe vera.
    Mais si tu fais le tour du monde, tu ne te nettoieras pas forcément non plus le visage aussi souvent, donc le sébum de la peau la protègera, non ? 🙂
    Au fait, je crois que c’est la première fois que je commente sur ton blog depuis que je l’ai découvert, j’en profite donc pour te dire que je le trouve très intéressant !

    1. Merci 🙂

      Mon but est justement de voir comment faire pour me passer de crème pour ce voyage, il me faudra une trousse de toilette plus que minimaliste ^^
      Affaire à suivre, mais je pense que le sebum va naturellement compenser, comme pour mes cheveux que je ne lave plus qu’une fois par semaine !

      1. Perso j’ai un peu commencé mon tour du monde depuis un an (j’ai commencé en plein hiver au Québec justement) pour débarquer en Australie trois mois après, ben j’emmène sans faillir mon pot de beurre de karité^^
        Ma peau supporterai tout simplement pas les -30 et les 30 degrès sans. Et pourtant je ne mettais pas beaucoup de crème ou huile végétale quand j’étais en France. Donc ça dépend où tu vas dans ton tour du monde 😉

      2. Oui, dans ce cas là le beurre de karité intervient en renfort au cas où :). On est jamais trop prudente 😀
        Le pire c’etait mes mains quand j’étais au Canada, je m’en souviens. Mon visage et mes cheveux allaient très bien bizarrement. Juste mes quelques soins habituels comme en France et un peu plus de crème hydratante maison sur ma frimousse lorsque j’avais prévu une sortie au grand air. Mon visage est même plus « sec » en étant en Australie.

Vous avez la parole !

