France, Canada, Québec… et moi, une  »expat »

Bonjour à tous,

le 5 août 2014, c’était l’anniversaire de ma première année au Canada, au Québec pour être précise.
Pour voir une sélection de photos de ce premier an, c’est par ici.

Expat ?

On me dit souvent que je suis une  »expat », une expatriée.
Est-ce vrai ?

D’après le Larousse, s’expatrier c’est :

  • Quitter volontairement sa patrie, partir en exil.
  • Quitter à regret un lieu dans lequel on aimait vivre.

Donc, oui, j’ai quitté volontairement la France, pour mes études.
Un exil ? Non, personne ne m’a obligée ^^
Ai-je quitté la France à regret ? On ne peut pas dire cela. J’ai quitté la France avec plein de rêves, quelques clichés sur le Canada et un peu d’inquiétude. Mais de regrets, point.
Alors, expat ? Oui.

Un accent, des accents

On m’identifie aussitôt comme française, accent oblige.
Avant de quitter la France, j’étais capable d’identifier les principaux accents (chti, marseillais, lyonnais, parisien, toulousain et compagnie, ou plus local encore, les restes de patois laissant des traces dans la diction et le vocabulaire), par contre, je croyais que tout le monde au Québec parlait comme… Céline Dion.
Et oui.
Comme si nous autres français avions eu le monopole de la diversité des accents hihi.

(photo.femmeactuelle.fr)
C’est d’la marde ce qu’tu dis…

Donc voilà, grosse annonce, non tout le monde ne cause pas pareil au Québec.
Moi je vis dans la région Saguenay Lac St-Jean, et cela commence à s’entendre. Là là.
À Québec ils ont un autre accent, en Gaspésie, encore un autre, et c’est de même pour tout. Un coin, un accent.
Comme en France, pas de jaloux.

Démonstration.

Ce Monsieur ne parle pas comme Céline.

Eux non plus 😀

Maintenant je comprends tout !

Clichés

Clichés des québécois envers les français et françaises :
– Les françaises sont des filles faciles, directes et poilues.
– Les français sont arrogants. Tous.
– Les français ont un accent bizarre.
– Les français vivent à Paris.

Clichés des français envers les québécois et québécoises :
– Les québécoises sont des filles faciles, directes et bâties comme des bûcherons.
– Les québécois sont bûcherons et portent des chemises rouges à carreaux. Tous.
– Les québécois ont un accent bizarre.
– Les québécois vivent à Québec.

🙂

Finalement on ne peux que s’entendre, on dit les mêmes conneries haha.

Le pays des Câlinours/Bisounours

Mesdames et Monsieur, le Québec :

Il ne manque que la neige !

 »Tu vas au Québec ? Haaaan la chaaaance ! Ils sont trop sympa là bas ! Ils rigolent, ils chantent, ils dansent tout le temps, tu vas trop t’éclater !
Les gens sont hyper accueillants, ils adorent les français, tout le monde s’aime, la vie et belle, youpi tralala. ❤  »

Hum, on reste dans les clichés, mais c’est pas mal ce que j’ai entendu avant mon départ. ^^

Oui j’aime être au Québec, oui y a des gens gentils, accueillants, sympa, qui chantent et qui aiment les français.
Oui,
Mais il faut arrêter de penser que parce que l’on change de pays, là où on va ce sera forcément mieux.

Au Québec aussi y a des cons, des racistes, des problèmes d’alcoolémie, dépressions et drogues.
Le Québec est une belle place, mais gare aux idées reçues, le Paradis, c’est pas encore là. 😉

Tu préfères la France ou le Québec ?

Hum.
Attends voir, je te répondrais une fois que j’aurais passé autant de temps dans l’un que dans l’autre ok ? ^^

Je ne préfère rien. Y a du bon et du mauvais dans les deux, c’est évident.

Pas de préférence donc, plus vraiment française, pas vraiment québécoise, je n’ai pas le recul nécessaire pour trancher.

Mais pour les fruits, tant au niveau du prix que du goût, je préfère la France hihi.
Bon sang que la nourriture est chère ici !
Par contre les loyers et le gaz (l’essence !) sont vraiment moins onéreux.
Un exemple parmi taaaaaaaaaaaaaant d’autres.

Être expat, c’est difficile ?

Dollars, Fahrenheit, pouces et pieds, accents, expressions, autre système juridique, autre système de santé, quelques exemples parmi tant de choses auxquelles s’habituer !
Mais, hey, j’ai pas quitté la France pour retrouver la France !
La culture est différente ? Tant mieux !!!
Les voyages forgent la jeunesse et apprennent à s’adapter.
Donc, difficile… oui et non. Il ne faut juste pas hésiter à demander quand on ne comprend pas une expression ou une façon de faire, et on apprendra.
En plus des fois c’est vraiment rigolo.
 »Heu je suis perdue là, tu me dis que je peux acheter un cahier et un paquet de pâtes… à la pharmacie ??? »

C’est ça qu’est l’fun !

Mais au final, est ce que je suis au Canada ou au Québec ?

Les deux mon capitaine !
Mais je sais désormais devant quelle personne je risque ma peau si je dis  »Canada » au lieu de  »Québec »  huhuhu !
Faut pas plaisanter avec les séparatistes, ils mordraient, on dirait des bretons !

Bref, sur cet ultime cliché, je vous laisse 🙂
prenez soin de vous et à bientôt,
La Ma’ie

Vous avez la parole !

