3615 MaVie : un adieu au maquillage

Bonjour !

Voici une photographie de votre serviteur en Novembre 2012, choisie au hasard, je voulais juste une photo sur laquelle j’étais maquillée.


Je pense avoir trouvé une photo où je suis beaucoup maquillée (hors déguisement ou shoot) alors que je ne porte que du mascara et un peu de fard à paupière.

Je n’ai jamais mis de fond de teint, rouge à lèvre, et je ne connais même pas le nom des autres parties du maquillage. Ail ligneur ? Poudre libre ? Anti cerne, anti bouton, anti tâche, anticonstitutionnellement ? Anti tout ? 🙂

Et en plus je sauve du temps, de l'argent et ma peau respire :)
Peinture ?

A mon arrivée au Québec, je portais encore fréquemment du mascara, et seulement cela.
Puis, petit à petit, j’en suis venue à ne plus rien porter du tout, (j’ai même retiré mes 6 piercings), exposant mon visage nu au regard de qui voulait bien le regarder.
Et je préfère ça.

Si le maquillage peut avoir une fonction esthétique, il a, il me semble, plus souvent une fonction de masque de théâtre.
On se cache, ou l’on se créer un autre soi, par timidité ou par besoin d’être quelqu’un d’autre, pour avoir plus d’assurance, ou parce que l’on se crois plus belle fardée…

En ce qui me concerne, tout a été lié chez moi :
Abandon du soutien gorge, arrêt de l’épilation corporelle, puis arrêt de l’épilation des sourcils, et enfin arrêt total de tout maquillage, même léger.
Le chemin de l’acceptation de mon apparence sans filtre.

Ma p’tite face de pas maquillée.

La vie est belle !

à bientôt,

La Ma’ie

6 réflexions sur “3615 MaVie : un adieu au maquillage

  1. J’ai eu une période, il y a 2 ou 3 ans, où je me maquillais TOUS LES JOURS. Fard, eye liner, fond de teint, parfois rouge a levre.
    c’était effectivement un masque, une facon de me sentir a l’aise, d’en faire un peu trop et de m’imposer.

    Désormais, nada.
    En un an, je me suis maquillée une seule fois, seulement un peu de fard aux yeux, c’était pour le mariage de mon frère.
    Et depuis un an, je n’ai d’ailleurs plus aucun bouton et rougeur (parceque je ne met plus non plus de creme et je limite les lavages agressifs), donc, plus rien a camoufler.

    Et comme toi, je me sens mieux ainsi ^^

    Et sur la deuxieme photo, ton teint est plus lumineux que sur la premiere !

  2. Pour ma part, j’aime le maquillage lorsque c’est l’expression de sa personnalité ou de son humeur, voire quand il est utilisé de façon artistique. Mais il est vrai que le maquillage est surtout là pour masquer notre peur de ne pas être assez jolie, assez bien, de ne pas être présentable (comme tu le dis), ce qui est quand même aberrant !

    Du coup moi ça dépend vraiment des jours, si j’ai le temps, si j’ai envie… parfois un peu, parfois pas du tout. Mais j’ai toujours mis un point d’honneur à ne pas cacher mes traits ou mes moindres défauts, à ne pas me forcer… J’ai pas envie que les gens ne sachent plus à quoi je ressemble ou bien qu’ils soient étonnés ou me pensent malade quand je ne suis pas maquillée.

  3. Pour ma part, je ne me suis jamais maquillée sauf lors de ma première année au secondaire (et c’était tellement discret que j’aurais pu ne rien mettre) et pour des pièces de théâtre/costume de Halloween. Je trouve que le maquillage ne colle pas avec ma personnalité et mes valeurs et que, du coup, ça ne me va pas du tout! Je perds donc beaucoup moins de temps le matin que bien des filles que je connais! 🙂

Vous avez la parole !

