Marie Turenne

Adieu crème hydratante ? Le bilan des 2 mois

Bonjour !

Deux mois se sont écoulés depuis l’article Je teste : et si je ne mettais plus de crème hydratante ?, voici donc comme promis le bilan de cette petite expérience.

En deux mois, combien de fois ai-je finalement mis un peu de gel d’aloe vera sur mon visage ?

6 fois. Ça fait en moyenne une fois tous les 10 jours, mais ça ne s’est pas passé ainsi.
Les six matins où j’ai aidé ma peau à s’hydrater ça a été les matins d’un rhume monstrueux où j’avais le nez rouge et qui pelait (donc le gel d’aloe m’a vraiment soulagée) et où la fièvre n’aidait pas franchement mon corps à s’occuper de me faire une jolie peau.
5 jours de rhume donc, et un matin où il faisait vraiment froid et où j’ai eu le goût de mettre quelque chose sur ma peau.

Alors se passer de produit hydratant, c’est possible ?

De manière générale, en buvant beaucoup (eau et thé en ce qui me concerne), oui c’est possible.
MAIS… Parfois le corps a besoin d’un coup de pouce et je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas l’aider un peu.

Ce qui m’a plu…

Ce qui m’a plu dans cette expérience ça a été de me rendre compte qu’il est assez facile, avec un peu de patience, de se débarrasser d’une addiction aux produits hydratants.
Aujourd’hui je mets un peu de gel d’aloe vera lorsque j’en ai besoin, et non par réflexe comme je l’ai fait tous les soirs et/ou tous les matins pendant des années.

Est-ce que je vais continuer ainsi ?

Oui, j’aime cette idée de n’aider mon corps que lorsqu’il en a besoin.
Je sais que les hivers québécois peuvent être rudes et longs, j’ai goûté au -52 l’année dernière, je me tartinerais donc en conséquence le moment venu 🙂

 

Marie sans maquillage
-52 hein ?
En attendant, je prends le soleil 🙂

Prenez soin de vous !
À bientôt,
La Ma’ie

ps : Merci au photographe Antoine Le Blet pour l’illustration de ce petit bilan !
pps : Bien sûr je me lave toujours le visage, vous l’aviez compris hein ?
ppps : J’ai un peu les lèvres sèches sur la photo hein ? Mais… je peux mettre toutes les crèmes que je veux, ça ne change rien. La raison ? « Qui trop embrasse a les lèvres gercées ! » 😉

15 réflexions sur “Adieu crème hydratante ? Le bilan des 2 mois

      1. très bien, mais bon moi a tous les coups,
        dès que je mets de la crème solaire (même spécial peau sensible en parapharmacie) je suis couverte de boutons acnéique, alors que je ne suis pas sujette a l’acné.
        sans crème hydratante je trouve mon teint beaucoup moins uniforme, avec quelques rougeurs mais sans bouton 🙂

  1. Bonjour 🙂 je ne mets plus aucune huile ni rien sur ma peu depuis une semaine et prends des compléments alimentaires huile onagre et bourrache mais plusieurs questions subsistent… Faut il se laver la peau matin et soir ou seulement le soir ?? J’ai l’impression que la laver deux fois par jour l’agresse trop… Qu’en penses tu?

    1. Excuse moi pour le temps de réponse.
      Personnellement je ne lave que le soir pour que ma peau regraisse et s’hydrate naturellement durant la nuit, ce qui me protège la journée suivante.

  2. Merci beaucoup pour ce témoignage. J’ai 38 ans et depuis la vingtaine, des boutons autour de la bouche que j’ai toujours considéré comme de l’acné. Ils ont bien diminué depuis que j’ai arrêté le sucre raffiné, mais il en reste encore un peu. Et j’ai vu qu’existait la « dermatite péri-orale » (boutons genre acné autour de la bouche), et que le « traitement » proposé est d’arrêter toute utilisation de crème hydratante.
    Je n’étais pas une forcenée des cosmétiques, mais c’est vrai que quand j’utilise ma crème (bio) matin et soir, cela fait bien rougeoyer les boutons. Je tente donc le zéro-crème, le printemps devrait être la saison idéale.

  3. Petite question : à part les petits picotements décrits dans ton premier article, tu n’as pas eu d’autres sensation de gêne ?

    Personnellement je ne peux pas me passer de crème : gros tiraillements assurés. Je crois que le problème vient surtout de l’eau : très très calcaire dans le coin. Maintenant je ne me mouille plus le visage sous la douche, je me suis fait un spray avec de l’eau de source, c’est déjà mieux. 😉 Mais j’aimerais bien essayer de me passer de crème !

    1. Suite à une gastro dont je passerai les détails ici, j’ai subit une très grave déshydratation, je remets de la crème.
      Mais sinon, boire deux litres d’eau par jour suffisait, sans autre gène que de légers picotements les premiers jours.

  4. ah làlàlàà!!! vos me faites rire tiens!!
    et qu’est ce que je devrais dire moi??? bête (….) ménagère de plus de 50 ans qui cherche désespérement un truc à mettre sur ma peau tous les matins?? haing??
    le genre de truc, vite fait , bien fait, qui ne colle/pue/gluante pas?? pffff
    sinon, avant….. j’étais comme toi !! (peut être le prénom???? 😀 )jusqu’à mes 40 ans rien!! queue…dalle !! épicé tout !! même les laits pour le corps, je ne connais pas ……
    mais c’est après que ça se corse … pfff
    tu es très belle sans rien alors si tu veux mon avis…… CONTINUUUUUUE!!! 😉
    la bise !! :*

  5. Pour les lèvres je suis pareille, même en buvant beaucoup elles s’assèchent. Je pense que c’est dû à mon rhume persistant et annuel^^
    J’ai hâte de connaître ton avis durant l’hiver canadien ! ça m’intéresse vraiment et ça fait genre ‘test en conditions extrêmes ». 😀
    Pour l’instant je trouve que ma peau pâtit plus du soleil, de la chaleur et du vent australien que de l’hiver rigoureux québécois. Comme quoi.

      1. XD. ça me rappelle un drôle de p’tit vieux québécois totalement déluré qui adorait nous répéter cette phrase avec son accent de lanaudière : « tu fais quoi dans la vie ? Ben j’mange des peanuts ! »

Vous avez la parole !

