Marie Turenne

Trop grosse… pour être mannequin.

Alors voilà.

Toute mon enfance j’ai souffert d’être trop maigre.
Les surnoms de « squelette », « fantôme », « clou », « jambes en allumettes » et autres sobriquets dévastateurs résonnent encore parfois dans ma tête au détour d’un miroir.

Je n’ai pas choisi d’être mince. Je suis mince, c’est tout. Et je n’ai jamais souhaité maigrir, jamais.
Dame Nature a dicté sa loi, voilà tout.

Je me suis amusée ce soir à chercher une mannequin ayant les mêmes mensurations (poitrine, taille et hanches) que moi. La première que j’ai trouvé s’appelle Fabiana Capra.
Mêmes mensurations que moi… à un léger détail près : elle fait 12 cm de plus que moi.

Voici ce que cela donne en images :

(J’ai encore mes lunettes sur la tête, j’étais devant l’ordi lorsque j’ai eu l’idée de me mettre en maillot de bain pour la photo. Quant à mon air inspiré… disons que j’essayais d’avoir l’air aussi épanouie qu’une mannequin qui défile…)

Mêmes mensurations, mais 12 cm d'écart.
Mêmes mensurations, mais 12 cm d’écart.

Et soudain, je ne parais plus si mince que cela.
Je n’ai rien contre la jeune femme qui pose, mais combien de femmes peuvent se reconnaitre en elle ?

Même moi avec mes 5 kilos en dessous de mon « poids de santé », je ne pourrais pas être mannequin.
Pour l’être je devrais avoir les mêmes mensurations, mais m’étirer, m’étirer…

Pourquoi imposer comme norme une femme, qui, si elle est jolie, n’en demeure pas moins un modèle si peu représentatif de bien des femmes, de trop de femmes ?

Qu’est-ce qui m’ennuie le plus ?
Que de jeunes filles s’affament, pour pouvoir garder leur métier quelques mois de plus, puisque si ce n’est 100 g de trop, c’est la première ride qui les mettra hors-jeu ?
Que l’on impose une seule norme de beauté dans la grande majorité des publicités, magazines, et autres défilés ?
Que l’on soit capable d’être aussi cruels entre nous, les humains, pour une question de poids, que ce soit en trop ou en moins ?
Que les gens ne s’aiment pas ou plus, parce qu’ils veulent ressembler à des modèles de papier glacé, aussi vivants et réels que ne le sont leurs rêves inaccessibles ?

Prenez soin de vous et à bientôt,

La Ma’ie

14 réflexions sur “Trop grosse… pour être mannequin.

  1. C’est hallucinant, c’est vrai que tu ne parais effectivement plus si mince à cause de la mannequin, alors que pourtant tu es très fine =) Pas étonnant qu’on soit si nombreux à se trouver si rond à côté de modèle pareil. :/ Et puis les images sont partout : dans les médias, les magazines, dans les films, dans la rue…

    Si ça t’intéresse, voici la courte histoire de mon poids.
    Enfant, j’ai subie des moqueries à cause de mes joues de hamster, et de mes cuisses plutôt fortes (elles ont toujours été comme ça, ça n’a jamais changé). C’était assez pénible, surtout que j’étais déjà grande et mince, et ça m’a rendue timide. Mais bon, passons.

    Ensuite, de la puberté et pratiquement jusqu’à la fin de l’adolescence, j’ai été grande et plutôt maigre : 1,67 pour un poids compris en 48 et 50 kg. Puis vers 16-17 ans, ma famille a voulu « m’aider » à grossir un peu, puis j’ai commencé la pillule, le self immonde de la prépa.. Et paf, je me suis retrouvée à 58 kg. J’avais les joues pleines et de la poitrine, pourtant je n’étais pas en surpoids, ni même vraiment ronde. Par contre on m’a dit que je l’étais, et que je n’étais plus aussi fine ni aussi jolie qu’avant (donnée variable selon l’interlocuteur, of course).

    Depuis j’ai arrêté la pillule et la cantine, et je fais entre 53 et 54 kg environs. Je ne me rend pas compte du tout si je mange peu ou beaucoup, et je fais du sport chaque semaine. Le problème c’est que je continue souvent à me trouver grosse, c’est plus fort que moi. J’ai l’impression qu’être mince, ce serait retrouver le ventre extra-plat et les hanches saillantes de mes 15 ans. J’ai encore au fond de moi envie de maigrir, mais je garde la tête sur les épaules, je mange normalement et je ne fais pas spécialement de régime. Je n’aime pas toujours mon corps, mais on s’entend quand même pas trop mal =).

    Des bisous d’Orléans =)

    1. Bonjour Loupiotte et merci pour ton témoignage !
      Ha nos corps et nous, toute une histoire…
      Contente de lire que tu t’entends quand même assez bien avec ton corps, étant donné que vous faites une colocation, autant être amis 🙂

      Bises du Québec !

    2. pff ces gens-là ils m’énervent ^^ Qu’est-ce qu’ils s’imaginent? Que ça fait plaisir? Moi c’est pareil, petite j’étais très grande et mince, les gens disaient que je pourrais être mannequin, puis à l’adolescence j’ai commencé à ne plus être si mince que ça et là… c’est la famille, ils sont tous à s’étonner, à faire des remarques quand on mange du chocolat… ^^ Bon bah tant que tu aimes ton corps c’est l’essentiel. De toute façon on est toujours plus jolie quand on se trouve jolie

  2. Ça me parle beaucoup, comme tout ce qui a trait à l’image de la femme et la relation au corps. Je suis plutôt du type rondelette, mais je n’aime pas qu’on diminue les filles minces sous prétexte que «les vrais femmes ont des courbes». Foutaise, une femme est une femme, et son corps est beau qu’il soit mince, potelé, rond, maigre, gros…
    Et hey! je viens de voir que tu es du Québec… mine de rien ça me met le sourire, je croise plus souvent des blogs français (peut-être que je cherche pas au bon endroit qui sait), mais ça fait plaisir!

  3. La Marie, trop.maigre ? Allons donc, elle est belle comme tout et si Dame nature l’a ainsi faite c’est qu’elle devait être comme ça !

  4. Article concis mais qui va droit au cœur du sujet !

    Une photo parle parfois bien plus que tout un discours et tu as eu une très bonne idée de nous montrer que les mannequins ne sont pas juste des filles minces mais des filles extrêmement hors normes 🙂

    Je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est merci 🙂

    Signé 1 mètres 57 ^^

Vous avez la parole !

