Granny hair et… petite contradiction ?

Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Je vais finir par passer pour une râleuse sur ce blog ❤ , mais… je l’avoue oui, je vais encore râloucher un chouilla.

Des femmes et des contradictions

Messieurs, c’est pas mal sûr que vous avez aussi vos démons et vos contradictions, seulement aujourd’hui il n’en sera pas question. Une autre fois peut-être.

Mesdames… Parfois vous êtes étranges.
Certaines d’entre vous portent volontiers de la fourrure, mais attention hein, celle d’un autre, celle d’un animal. Vos fourrures à vous sont lazerisées, rasées et pulvérisées.
Voilà un exemple de contradiction.

Mais la contradiction dont je veux veut parler aujourd’hui concerne les cheveux blancs.

 

Pour pas mal de femmes, ça doit se passer comme cela :

Vu sur http://blogui-blogant.blogspot.ca/2011/02/jai-arrache-mon-premier-cheveu-blanc.html
Vu sur http://blogui-blogant.blogspot.ca/2011/02/jai-arrache-mon-premier-cheveu-blanc.html


Les cheveux blancs, ennemis de la femme ?

Non, certaines décident des les assumer, comme celles qui alimentent le blog 50 nuances de gris.
Au passage, je vous recommande chaudement la lecture de ce blog qui est une belle inspiration, qui incite à s’accepter et s’aimer telle que l’on est, ou telle que l’on devient.

 

Elle est où la contradiction ?

La voici, la voilà, je voulais vous parler de la mode du « granny hair ».

Il s’agit, comme l’explique cet article, de se teindre les cheveux en gris pour être à la pointe de la mode.

 

 (Cheveux teints, maquillage et photoshop, la femme qui s’assume par excellence hihi.)

Vu sur http://www.redbuzz.fr/tendance-les-cheveux-gris-sont-plus-que-jamais-a-la-mode/
Vu sur http://www.redbuzz.fr/tendance-les-cheveux-gris-sont-plus-que-jamais-a-la-mode/

Des cheveux gris ? Oui, mais contrôlés, maîtrisés, exactement comme l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres.
Suivre la mode, et en profiter pour cacher les éventuels vrais cheveux blancs, qui eux ne sont pas assumés.

Je généralise sans doute. Probablement que certaines femmes font cette couleur et assument leur cheveux blancs.
Mais une rapide recherche sur le phénomène montre bien vite que ce n’est pas si fréquent.

Par exemple ici on nous explique que : « Assumer avec fierté ses cheveux gris, c’est une tendance qui monte. Mais attention, ils requièrent soins particuliers et look impeccable. Tous les conseils des pros pour rester classe. »
Quand je vous dis que tout cela doit être hyper maîtrisé…

Un autre exemple, plus bas dans l’article : « Pepsy nos cheveux gris ? Oui, avec un teint parfait, des yeux et une bouche colorés juste ce qu’il faut. »

Que comprendre, que des cheveux gris sans maquillage ça vieilli trop ? Que ça fait négligé ? Que c’est contraire à la mode ?
Bon.

Alors ?

Alors, je crois moyennement au fait que cette mode va aider les femmes à assumer leurs cheveux blancs.
Déjà parce que c’est une mode et que, par définition, elle sera éphémère.
Ensuite et surtout parce que, vouloir être en contrôle absolu (des cheveux blancs, oui, mais artificiels, non jaunis, ni trop sel, ni trop poivre, avec une coupe à la mode elle aussi et avec le bon maquillage, la bonne tenue…) ce n’est pas s’assumer.

S’assumer c’est s’accepter, pour de vrai.
Oublier l’image, oublier la maîtrise et le contrôle, simplement être belle telle que l’on est.

J’ai des cheveux blancs, au niveau de la frange et des tempes surtout. À 27 ans. Et je les aime.

Mon amoureux a lui aussi des cheveux blancs malgré ses 21 petites année. Et je les aime.

Ces cheveux racontent nos histoires, ils sont une partie de nous.

S’aimer c’est plus simple

Teindre ses cheveux en bleu, rose, vert ou argenté ? Pourquoi pas ?

Mais s’il vous plaît, faite le en vous aimant, faite le par plaisir et non par nécessité de renvoyer une image conforme à un standard, ou pire à une chimère, parce que l’on va vieillir. De toute façon.
Parce que s’aimer et s’assumer, c’est tellement plus simple 🙂

Prenez soin de vous et à bientôt !

La Ma’ie

86448989_o
Belle, belle, belle au naturel
4 réflexions sur “Granny hair et… petite contradiction ?

  1. J’ai décidé d’assumer mes fils argentés après des années de henné et de colorations chimiques. Marre de dépenser plein d’argent, de perdre du temps….J’ai flippé quand j’ai lu (je ne sais plus où malheureusement….) qu’on retrouvait sur les personnes décédées une fine couche de produits chimiques sous le cuir chevelu si elles s’étaient teint les cheveux pendant des années…De plus on le déconseille fortement aux femmes enceintes et à celles qui ont eu un cancer….Envie de m’assumer telle que je suis….Si ça peut t’intéresser, j’ai trouvé un blog très sympa « 50nuancesdegris » 🙂

    1. Oui je connais bien ce super blog, je le cite d’ailleurs dans l’article.
      Merci pour ton témoignage 🙂
      C’est horrible le coup des produits que l’on retrouve après la mort mais malheureusement pas surprenant, on se tartine de tant de saloperies, pour peu que l’on ne soit pas informé…
      Belle journée !

  2. J’étais en train de me demander si cela ne provenait tout simplement pas des héroïnes de Frozen et Game of thrones ? Et par extension des chevelures nordiques blondes tirant même largement sur le blanc ? 🙂 Les Viking sont pas mal à la mode en plus en ce moment… Les comics aussi et dans le dernier X-Men, il y’a quand même deux héros dits « jeunes » qui arborent une chevelure argentée.
    Après bien sûr c’est parti sur l’idée du blanc et du gris pour les mannequins, mais je pense que l’effet de mode a dû prendre racine plus facilement à travers ces émissions à succès. Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr.

Vous avez la parole !

