"flux libre instinctif" règles menstruations tabou incontinence

Se passer de protection pendant les règles, ou flux instinctif libre : le bilan de mes 2 premiers mois !

Bonjour !

J’écris cet article pour faire suite à celui-ci pour lequel je vous avais promis un retour :

Défi : Ne porter AUCUNE protection pendant mes règles. (le flux instinctif libre)

Rapide rappel, le flux instinctif libre consiste à ne plus porter aucune protection pendant les règles et à laisser s’échapper le flux aux toilettes.

https://marieturenne.wordpress.com/2013-2/#jp-carousel-118

Alors, est-ce que ça a fonctionné pour moi ?

Je ne vais pas ménager de suspens, la réponse est OUI.
J’ai testé pendant 2 cycles.

Au début, je voulais faire un genre de rapport au jour le jour, et nuit après nuit, pour expliquer comment s’étaient passé mes deux premiers cycles sans protection.
Je ne vais pas le faire, je n’ai pas assez de rebondissements, ce serait assez pénible à lire.

Comment ça s’est passé ?

Le temps d’adaptation a été très rapide, un premier jour de doute où j’allais aux toilettes de manière déraisonnable, mais il ne s’agissait que de me rassurer puisqu’il n’y a pas eu de catastrophe.
C’était d’ailleurs très intéressant de voir comment mon corps comprenait vite ce que j’attendais de lui.
J’avais souvent envie de le remercier hihi.
Donc, je dirais que ça s’est bien passé.

Et les nuits ?

Allez visitez : https://instagram.com/rupikaur_/
Allez visiter : https://instagram.com/rupikaur_/

Les nuits étaient ma grosse peur, parce que c’est toujours à ce moment là que j’avais eu les pires fuites autrefois.
Sans être une catastrophe, c’est pénible à laver.
Donc je me demandais ce qui allait se passer.

La surprise, la bonne, l’excellente surprise, c’est que rien ne s’est passé.
Pas de fuite, pas d’angoisse, un dodo tranquille.
J’ai fais mon pipi de 3h du mat comme chaque nuit, en même temps il y a eu de sang, et voilà.

Les avantages ? (pour toutes)

le coût de 0 euro, 0 dollar, 0, rien, gratuit, pas un rond, et mine de rien, c’est appréciable.

pas de dépendance à un objet (pas de panique d’avoir oublié son paquet de serviettes ou sa cup)

pas d’intrusion dans le vagin (tout viiiiiiiide, tout liiiiiibre, il vit sa vie de vaginou heureux et fait tranquillou ce qu’il a à faire pendant cette période pas forcément rigolote de règles).

être super fière de soi (je l’ai fait, je suis une rebelle de la protection hygiénique, je suis la conquérante de mon propre corps !)

Les inconvénients (pour moi)

– les allers retours aux WC (j’ai un corps qui assimile mal ce que je mange, je vais donc très souvent aux WC  (je suis un pipi sur pattes), et un peu plus encore si je dois y aller pour mes règles, même si je peux faire les deux en même temps.)

Ma femme a essayé... Ça marche pô !
Ma femme a essayé…
Ça marche pô !

Ho le menteur.
Si, ça marche.
Moi je suis chanceuse car ça a bien marché, tout de suite.
Faut dire que mon corps et moi on se connait bien, ça aide.
Pour d’autres filles ça peut être un plus long, voici par exemple le témoignage de Mini, avec plein de bons conseils :

Est-ce que je vais continuer ?

J’ai relevé le défi, est-ce que je continue ?

Pour les nuits, oui c’est certain, je continue !
Les jours d’examens où les sorties pipi sont comptées, je remettrais ma coupe, je vous ai expliqué pourquoi plus haut.

Sinon, il me reste à tester ce que ça donne en faisant du sport, je n’ai pas encore eu l’occasion.

Globalement je suis contente, mais pour moi, les sorties WC restent un problème, je verrais si ça se règle avec le temps !

Merci d’avoir lu, bonne chance avec vos menstruations si vous êtes concernées, aimez votre corps et à bientôt !

La Ma’ie

19 réflexions sur “Se passer de protection pendant les règles, ou flux instinctif libre : le bilan de mes 2 premiers mois !

  1. Bonjour!
    J’ai une question en tête depuis hier, et je n’arrive pas à trouver la réponse. Le sang est-il retenu au niveau du col ou du vestibule (entrée du vagin)? En gros, tout le temps où on se retient, est-ce qu’il y a du sang dans le vagin? J’espère que c’est pas trop indiscret comme question ^^
    Merci!

  2. Merci Ma’ie pour ces messages concernant le flux instinctif. Cela me conforte dans l’idée que cela est possible.
    Je l’ai fait plus ou moins le mois dernier car je m’étais faite opérer ( micro-bandelette) et je n’avais pas droit aux tampons ou coupes menstruelles. Je n’avais mis qu’un protège slip.
    Il faut dire que les autres mois, j’avais tellement eu de fuites avec ma coupe menstruelle que j’avais un peu appris à sentir les fuites arriver lol
    2 fois j’en ai eu partout devant des gens.
    Je tente donc vraiment depuis depuis 3 jours ( j’en ai entendu parler il y a très peu de temps)et cela ne se déroule pas trop trop mal. Mes règles sont très abondantes en principe les 2 et 3 e jour et ma foi cela ne s’est pas trop mal passé hier malgré une sortie scolaire hier matin (3h 30 sans toilettes) et un spectacle hier soir. Quelques fuites mais rien de méchant . J’avais quand même mis un petit protège slip pour sortir.
    La nuit se passe très bien, aucun souci.
    J’ai des soucis au niveau de mon anatomie suite aux accouchements ( 3 gros bébés, le plus gros 4,7kg alors que je suis un petit gabarit) mais les 50 séances de rééducation périnéales ont ,à mon avis , grandement aidé, j’ai un très bon périnée ,j’ai réussi à bien le remuscler.
    Voilà mon petit témoignage qui pourra peut-être aider d’autres personnes à se lancer.
    Mon aînée aura certainement ses règles dans quelques mois, elle aura le choix, mais je l’informera que cela est possible.
    encore merci pour votre billet instructif

  3. Bonsoir

    Je viens de tenter l expérience y a pas plus tard qu en début de semaine
    Alors je suis réelle conquise de cette pratique , sincèrement je pensais aussi ne pas y arriver mais je commence a m y faire , j’avoue que j ai eu des petites fuites mais rien de méchants et puis c est mon premier essai je pense qu avec de la pratique ça ira de mois en mieux , quelle liberté !!! Le soir surtout !! Je sais pas si c est lié mais mes règles ont durées moins longtemps que d habitude . En tout cas je réessayerais .

    1. alalala que je suis contente de lire ceci…
      Merci !

      Beaucoup de femmes constatent un flux moins intense, je suis en revanche bien incapable d’expliquer pourquoi !

      Bonne continuation !

      1. Merci
        Et merci encore pour votre article , il faut éveiller les consciences et surtout se dire qu on est capable de faire des choses pour notre propre corps sans avoir a être dépendant de ce qu on nous propose et qu’on rend limite obligatoire pour nous . Bonne continuation et je vous suis dans l attente de nouveaux articles

  4. Le seul gros dommage c’est les aller-retour wc… Pas pratique du tout finalement quand on travaille. Sinon je trouve cela intéressant. 🙂
    Par contre je me pose juste une question : cette technique n’est pas foutue une fois que l’on vient d’accoucher ? Je veux dire, on ne retrouve pas avant un moment son tonus (les fuites urinaires parviennent parfois, par exemple), du coup c’est pas un peu frustrant pour la jeune maman adepte auparavant ? Je pense que c’est possible de retrouver sa capacité avec du travail mais ça doit être plus long j’imagine.

    1. Ben les allers retours WC, c’est relativement spécifique à moi, heureusement tout le monde n’urine pas toutes les heures et demies comme moi, pi c’est vrai que si j’étais pas synchro, ça en faisait deux ou trois de plus dans la journée ce qui fait beaucoup.
      Mais je ne crois pas que la majorité des femmes qui pratiquent cette technique vont plus aux WC.

      Sinon je pense qu’il faut en effet un périnée tonique et que cette technique ne doit pas être évidente après un accouchement si on ne pratique pas de rééducation.
      Mais je ne sais pas, je n’ai jamais accouché ^^

  5. Te lire – du vrai de vrai vécu – c’est ce que j’ai eu besoin pour croire en l’incroyable !

    Le défi est maintenant pour moi de continuer mes activités à l’extérieur normalement.
    La première journée de mon cycle, je limite encore les sorties. D’ailleurs n’est-ce pas mon corps lui-même qui souhaite se mettre au repos ? Les journées suivantes, tout m’a semblé possible – longue marche, patins à roues alignées, magasinage – jusqu’à 5 heures à l’extérieur sans souci. Quelle belle liberté !

    J’ai pensé que ça devait se célébrer ! Je me demande combien de mes amies seraient à l’aise que je leur parle de ce sujet hi!hi!
    Merci encore, Ma’ie d’en avoir eu l’audace !

    1. Ha que je suis contente de lire cela…

      Un blog peut paraitre très égoïste, auto-centré, mais la vérité c’est que j’écris surtout pour informer, faire rire, ou parler de choses qui me tiennent à cœur, et je suis heureuse si j’ai pu aider !

  6. je suis impressionnée !
    Je sais que c’est possible, j’ai lu un tas de témoignage dessus, et tu y es parvenue en 2 cycles, whaou !

    J’ai peur de me lancer, d’en mettre partout, de devoir laver ect …
    Il faudra que je sois en vacances, a la maison, pendant toute la durée de mes régles … qui durent 10 jours avec 3 jours de gros flux …

      1. oui, je l’avais regardé. Ca me parait malgrè tout tellement incroyable (mais je vous crois toute hein !), un peu comme un truc magique.

        Mais, j’y arriverai un jour, j’y arriverai !!

Vous avez la parole !

