Pratique, le marque page humain_ Marie Turenne

Tag « la lecture et moi », causons livres !

Bonjour !

On va causer de lecture aujourd’hui !

Je suis tombée par hasard sur le blog de Ptite Delph, j’ai trouvé le tag « la lecture et moi » bien sympa, alors j’ai décidé d’y répondre 🙂

1) Plutôt corne ou marque-pages ?

Marque-page. Un bout de paquet de céréales découpé vite-fait du bac de recyclage, une ancienne liste de course, une feuille de papier toilette, tout est bon. L’essentiel est que je ne perde pas le fil de ma lecture.
Ma mère aime me raconter que, petite fille, j’utilisais mes culottes comme marque page.
Tout, mais pas corner le livre.

Pratique, le marque page humain_ Marie Turenne
Pratique, le marque page humain


2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Plusieurs fois oui !
Les « pires » livres que l’on m’ait offerts sont une bande dessinée de Paf et Hencule et l’Encyclopédie du Prout. J’ai bien ri. Je les ai encore et je les lis de temps en temps ^^
Manifestement, mes proches me connaissent bien. Comme livres plus sérieux offerts en cadeaux, j’ai eu de magnifiques ouvrages d’Histoire de l’Art, un livre sur l’œuvre de Klimt, un autre sur les estampes japonaises, ou sur Léonard de Vinci … mais aussi un bel ouvrage traitant des animaux du monde entier et… je vais arrêter là, parce que je me rends compte que j’ai eu la chance de me faire offrir beaucoup, beaucoup de livres.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Non, j’aurais trop peur de faire tomber mon livre dans l’eau…

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non. Je préfère les lire. Je ne saurai pas sur quoi écrire…
Un blog ça me suffit, pour le moment.
Quant à écrire une fiction… je laisse faire ceux qui sont doués pour ça, mais moi je ne me sens pas capable.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

Je crois que je n’en ai pas encore lu…
Donc, difficile d’en parler.
Mais par exemple, j’ai adoré Millenium et si les films étaient fidèles aux livres, ça devait être sacrement agréable de plonger dedans.

6) As-tu un livre culte ? 

Un seul ? Hiiiiiiiii…. duuur.
Le petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry ?
Les Métamorphoses d’Ovide ? Lu, lu et re-relu
Le livre sans nom d’un auteur anonyme ?
Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley ?
Ça en fait déjà quatre, que j’ai lu et aimé à des époques différentes…

Donc j’imagine que ma réponse à la question est « non. »
Je n’ai pas UN livre culte. ^^

7) Aimes-tu relire ?

Ha oui. Ça m’arrive quand j’ai vraiment aimé un livre et que, quelques années plus tard, je veux voir s’il me fait toujours vibrer.
Ce que j’aime aussi, c’est déjà connaître l’histoire pour pouvoir plus me concentrer sur les détails narratifs ou stylistiques.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Ça ne m’est jamais arrivé, mais pourquoi pas oui ?

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Je pense que c’est la première fois que je vais le faire autant.
Et c’est dommage.
Mais il m’arrive de conseiller des livres parfois.

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Un bon ami m’en conseille un, la couverture m’attire, le hasard (rarement)… une critique qui m’a intriguée…

11)  Une lecture inavouable ?

Même pas…
Désolée pour le non-scoop.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Une chaise longue au soleil, un canapé, les toilettes, le train, mon lit…
Voilà cinq endroits que j’aime, par ordre de préférence, mais non par ordre de fréquence d’utilisation hihi.

13) Un livre idéal pour toi serait…

Un livre qui …
– stimule mon imagination (bien que je n’ai pas besoin de lire pour cela)
– fait voyager, rêver, planer
– m’apprend des choses (histoire, culture générale, nature humaine, que sais-je…)
– me fait regretter d’arriver à la dernière page

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Non, je n’aimerais pas qu’on me le fasse.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

Enfance sans télé, ni jeux vidéo. Livres, livres, livres.
Hier, aujourd’hui, demain.

16) Lire et manger ?

Ça m’arrive, mais il faut reconnaître que c’est peu pratique.
Boire une bonne infusion en revanche…

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Idéalement en silence, ou en musique, mais je suis capable de lire dans un train, une salle de classe pendant la pause…

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Une page trop blanche.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Si c’est pour un cadeau, je réclame un échange j’imagine…
Sinon je suis déçue, mais tant pis…

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Mon frère. Il n’avait alors que quelques années…
Il a su lire avant moi (c’est normal il a 20 mois de plus que moi.)
Mais il avait un savoir, ce savoir, ce pouvoir immense de donner du sens à ces signes, qui, pour moi n’en avaient pas.
Et puis avec l’aide de mes parents, j’ai vite appris.
Cela m’a d’ailleurs fait sauter une classe.

Un livre stimulant.
Un livre stimulant, écrit par Nathan Hale.


21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

C’est fou, mais souvent, en tout cas, pour ce que j’ai pu lire, j’ai préféré le livre…
Quelques exemples :
Le nom de la Rose de Umberto Eco
La ligne verte de Stéphen King (bien que le film soit excellent)
Le parfum de Patrick Süskind (film à mon avis épouvantablement décevant) …

Ho, attendez, je pense à un contre exemple ! Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson m’a beaucoup fait rire et j’ai passé un très bon moment.
Et j’ai aussi beaucoup aimé l’adaptation cinématographique de Felix Herngren .
Pour celui-ci, je ne sais pas dire si j’ai préféré le film ou le livre !

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Le narrateur du livre Le quatrième mur de Sorj Chalandon…
Il m’a bouleversée…

Le quatrième mur, Sorj Chalandon, Marie Turenne
Ce livre…

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

(précision, PAL signifie « pile à lire », je l’ai appris en découvrant ce tag ^^)

– Alice au Pays des merveilles
de Lewis Carroll, je veux le lire en anglais.
Dracula de Bram Stocker (ben vi, toujours pas lu…)
Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde (il me tente depuis un moment celui-là !)
La Divine Comédie de Dante, en entier
– Et ce livre merveilleux que vous allez me conseiller en commentaire 😉

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Haaaa ! Les livres d’art…
Mais quel choix terrible à faire…

25) Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par thème, puis pour chaque thème, par taille (du plus grand au plus petit) et idéalement par couleur si c’est possible…

26) Êtes-vous livre papier ou ebook ?

Je n’ai jamais lu sur e-book, enfin, juste des recettes de temps en temps.
Mais pour moi, l’objet livre, le papier, l’odeur, les pages, tout cela est trop important…

Et voilà… On est arrivés au bout mes amis.
Je ne tague personne, je laisse faire les lecteurs qui le souhaitent.

À bientôt !

La Ma’ie

4 réflexions sur “Tag « la lecture et moi », causons livres !

Vous avez la parole !

