Marie Turenne art photographie

Aimer son corps ?

Bonjour !
À la question « Aimez-vous votre corps ?  » que répondriez-vous ?
Moi un jour ce serait oui, parfois un oui un peu plus mitigé, mais schkreugneugneu, s’il m’a fallu bien des années pour y arriver, je peux enfin dire que j’aime bien mon corps.
Et ce n’est ni narcissique, ni égo centré, ni « regardez-moi, je suis si bêêêlle », c’est juste NORMAL et je le souhaite à tout le monde.
photo trouvée sur https://antoineleblet.wordpress.com/ et utilisée avec son aimable autorisation

Mon expérience ?

Je n’ai pas une réponse universelle à la question « comment aimer son corps », mais ce que je peux faire en revanche, c’est vous expliquer comment moi, j’ai pu réussir à aimer mon corps.

La première chose qui m’a beaucoup beaucoup aidée, c’est lorsque à 21 ans je suis allée passer toute une après midi à poil avec 750 autres personnes nues. Voilà, dit comme ça c’est bizarre, mais attendez un peu.

C’était pour le projet d’un photographe américain, Spencer Tunick.
Voilà son site pour peut-être comprendre un peu mieux de quoi je parle.
C’est de l’art, de la photo, et je trouve que c’est beau. Et vous ? Coucou, je suis là !
Mais revenons-en à nos agneaux.

C’était évidement la première fois que je me trouvais nue devant autant de personnes ! Et si cela vous intéresse, sachez que c’était aussi la dernière fois, ce n’est pas quelque chose que j’ai l’occasion de faire tous les jours.

Et bien à la fin de cette après midi là, je peux vous assurer que j’aimais déjà drôlement plus mon corps. Parce que pendant toute une après midi j’avais vu des quéquettes, des zézettes, des seins, des fesses, des cicatrices, des vergetures et des poils, des corps grands, petits, gros, gras, maigres et de toutes les couleurs… et je me suis rendue compte que tous les corps sont si différents, si variés, qu’ils sont forcément tous un peu beaux… mais les plus beaux se sont ceux qui sont assumés. Et en cette belle après-midi ensoleillée où tous le monde souriait et avait l’air bien, je n’ai vu aucun corps laids. Juste pleiiiiin de modèles différents.
Cette expérience m’a beaucoup marquée, j’ai appris mille et une choses sur les rapports humains, et aussi sur la beauté ou l’image que l’on peut s’en faire.
Et c’est clair que depuis je me sens mieux dans mes baskets.

La seconde chose qui m’a fait beaucoup de bien, c’est d’avoir rencontré l’homme qui est aujourd’hui mon fiancé et qui me fait sentir belle…

Pas forcément évident de se foutre à poil devant près de 800 personnes, ou de trouver la compagne ou le compagnon idéal qui nous fait nous aimer… Toutefois, il est possible, je le pense vraiment, d’apprendre à s’aimer.

S’aimer ? Allez, on essaye ?

Les personnes qui nous font des reproches sur notre physique se trouvent-elles parfaites ? Probablement que non.
On a tous des petits complexes… alors ne laissons pas les paroles d’une personne aussi complexée que nous, si ce n’est plus, nous faire du mal.

Laisser glisser, plus facile à dire qu’à faire c’est vrai…

Mais nos corps font partie de nous, ils sont notre force, notre identité, ne laissons personne en dire du mal, et surtout pas nous-même.

Belle journée à tous,

La Ma’ie


6 réflexions sur “Aimer son corps ?

  1. J’aime beaucoup mon corps, surtout depuis que je côtoie les corps de près (je travaille dans le milieu médical) et c’est vrai que voir les autres ça casse les images retouchées et stéréotypées qu’on a dans le crâne. 🙂 Je suis beaucoup moins pudique (bon, je ne l’étais pas des masses mais là encore moins !), pour moi un corps c’est un corps, ce qui compte c’est surtout qui il y a derrière. ^^

  2. J’ai mis du temps à aimer mon corps mais j’ai eu un déclic en lisant les « Mon corps la première merveille du monde » et « Petit traité de l’Abandon » je te conseille de les lire, tu verras, tu auras une autre vision de ton corps ! du moins je l’espère ❤
    Un article qui fait du bien, j'en ai marre de ces pubs anti-cellulites, régime – 50kg partout :p

  3. J’ai adoré 🙂 🙂 🙂
    Je crois que j’aime bien mon corps aussi ❤ Je suis censée avoir quelques kilos en trop, mais je les trouve bien placés, j'ai quelques vergétures, et je ne déteste pas mes poils, ils font leur vie ❤ J'ai un beau gros derrière et de beaux ptit seins 😄
    Le pire de quand j'ai détesté mon corps, c'est quand j'ai pris beaucoup de poids, mais j'étais dans un état de dépression générale, qui faisait que je n'aimais rien chez moi ❤
    Bien entendu j'ai perdu la plupart de ces kilos en trop quand j'ai recommencé à m'aimer ! ❤
    Alors… si on prend le problème à l'envers, OUIIIiiiiii ! Il faut s'aimer pour devenir beau ! Et pas l'inverse !<3
    Bravo pour cet article 🙂

Vous avez la parole !

