Si je ne devais garder que 10 articles de mon blog…

Bonjour !

Cet article va être le 87ème publié sur le blog. Ça commence à faire beaucoup.
Dès le début de l’aventure, je n’ai pas eu de ligne directrice, je me suis éparpillée au grès de mes envies.
Aujourd’hui je veux faire une sorte de bilan, un genre de « best of ».

L’exercice est donc le suivant : si je ne devais garder que 10 articles de mon blog quels seraient-ils ?
Quels sont les articles qui me représentent le mieux, ceux dont je suis le plus fière, ceux dont je voudrais qu’ils soient les plus lus ?

Voici donc les dix articles que j’ai choisi :

1) Peine de mort, ça n’en vaut pas la peine.
Celui-là me tient beaucoup à cœur parce que même si dans de nombreux pays la peine de mort a été abolie, il reste bien des états à convaincre. De plus, rien n’est jamais gagné et c’est trop souvent, à mon goût, que les débats sur le retour de la peine de mort refont surface…

 

Les trois articles suivants concernent a priori les femmes, mais il me semble que les hommes devraient aussi s’y intéresser :

2) Tampons et serviettes, le scandale écologique et sanitaire
Je sais, grâce aux statistiques de mon blog, que c’est cet article qui a été le plus lu et le plus partagé.
Ça ne m’étonne pas… J’ai été choquée de ce que j’ai découvert en faisant les recherches sur cet article.
Les tampons et serviettes sont aussi mauvais pour l’environnement que pour le corps des femmes… ce sont pourtant des produits largement utilisés…

3) Soutien-gorge, utilité ou simple habitude ?
On reste dans le domaine de la santé avec cet article qui décrypte comment un vêtement aussi banal qu’un soutien gorge peut être aussi mauvais pour les femmes. Je n’en porte plus depuis 4 ans et pas un jour je ne regrette ce choix.

4) Un point sur la pilosité féminine
Je ne m’épile plus. Par choix, par confort, parce que la nature m’a faite avec des poils, parce que je m’aime ainsi. Dans cet article je voulais montrer que dans le domaine de l’apparence et de tout ce qui touche à la féminité, il n’est pas aisé de faire un choix qui soit vraiment pour soi.

 

Les 3 articles suivants touchent au thème des animaux, encore quelque chose qui me tient à cœur :

5) Un point sur les tests sur les animaux : la vivisection
Je soulève ici les problème éthiques liés aux tests sur les animaux vivants, l’efficacité de la méthode et surtout, les alternatives et comment consommer sans cautionner cette cruauté qu’est la vivisection.

6) Le dégriffage des chats en Amérique du Nord
J’ai découvert la pratique du dégriffage des chats (couper les dernières phalanges des matous, dans un but esthétique ou pratique.) C’est tout simplement révoltant et je n’ai pu faire autrement que le dénoncer et informer.

7) Zoo et pékan foldingo. Tristesse.
Le zoo… des animaux tout mous (je veux dire qu’on aurait dit de belles peluches bien faites mais où manquait la vivacité), s’approchant quand la guide klaxonnait parce qu’ils croyaient que c’était l’heure de la pâtée…. Et si on parlait des maladies mentales de ces pauvres bêtes ? Mon témoignage.

 

À présent un peu de Québec, puisque j’y vis tout de même depuis deux ans !

8) Vidéo avec de vrais morceaux de Québec dedans (les sacres)
Parce que cela fait partie de mon quotidien, parce que c’est une sacrée partie de la culture du Québec, et aussi parce que c’est rigolo, je vous propose un petit décryptage de ces expressions à la fois savoureuses et parfois scandaleuses.

 

L’alimentation…

9) Un sucre, des sucres, c’est bon ? Ou c’est poison ?
Le sucre est partout, et la plupart d’entre nous l’adorent. Pourtant, tous les sucres ne se valent pas et certains ne sont ni plus ni moins que des poisons. Décryptage, santé et gourmandise.

 

Et enfin…

10) EARTHSHIP : le modèle d’habitation le plus écologique, économique, autosuffisant et inspirant au monde !

Albert Einstein a dit : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré », les Earthships c’est donc changer de perspective.
Voici un article qui vous présente un nouveau type d’habitation, résolument différent. Tout est dit dans le titre et tout est expliqué dans l’article.
La maison que j’aurai plus tard ? Une Earthship bien sûr !

 

Voilà. Je pense que si je devais garder 10 articles seulement, ce seraient ceux-là.
Finalement cet exercice a été plus facile à faire que je ne le pensais, et je me rends compte qu’à part celui sur les sacres, tous les articles touchent des sujets plutôt sérieux.
Je ne suis pas la dernière à rigoler, mais, manifestement, et heureusement sans doute, ce qui me tient vraiment à cœur est tout de même sérieux 🙂

Merci de me lire et à bientôt !
La Ma’ie

ps : vous les aviez lu ces 10 là ?
pps : en auriez-vous sélectionné des différents ?

Vous avez la parole !

