HACKING SOCIAL... décortiquer manipulations et formatages via les sciences humaines

HACKING SOCIAL… décortiquer manipulations et formatages via les sciences humaines

Bonjour,

« Le hacking social consiste à détourner les structures sociales, dans le but d’améliorer l’environnement du plus grand nombre, de lutter contre les discriminations et les rapports de dominations, de débrider l’individu des déterminations exercées à son insu. »

Si à la lecture de cette définition, une partie de vous a réagit, alors, continuez à lire ce post.
Je vais vous y présenter le Blog Hacking social et la Chaîne Youtube associée.

Hacking Social Logo facebook
Hacking social

Je suis tombée sur la chaîne Youtube un peu par hasard. Mais ensuite, j’ai plongé dedans, jusqu’à avoir vu toutes les vidéos et attendre la prochaine avec impatience. Je lis à présent le blog.

Pourquoi ?

– parce que c’est intelligent, (on y mêle philosophie, psychologie sociale, expériences scientifiques…)

– parce que c’est bien vulgarisé,

– parce que c’est documenté et que l’on peut consulter toutes les sources,

– parce que pour chaque problème évoqué, plusieurs pistes de solutions et conseils sont proposées,

– parce que nous sommes invités à une prise de conscience.

Les sujets abordés sont nombreux, allant du neuromarketing aux techniques de manipulation dans les entreprises en passant par le traitement de l’information par les médias. J’en passe, vous verrez bien par vous-même.

Voici un deuxième extrait du site de Hacking social :

Les activités du hacker social sont les suivantes :

   – Observer et comprendre les mécanismes de la structure sociale qu’il cherche à améliorer.

   – Expérimenter, afin de concevoir des solutions adaptées.

   – Partager ses savoirs et ses savoir-faire.

   – Saper les structures nuisibles via les différentes techniques développées.

   – Lutter contre les discriminations, les rapports de domination, et le brutalisme.

   – Venir en aide aux plus fragiles (par fragiles, nous entendons les individus sous la domination d’un tiers ; ceux qui ne parviennent pas à se protéger eux-mêmes des diverses manipulations dont ils sont victimes et dont ils ne sont généralement pas conscience ; ceux qui sont victimes de violences symboliques et qui en sont littéralement écrasés).


Voici par exemple L’habit fait le moine, la première vidéo que j’ai vu.

(Je vous aurais bien mis la vidéo directement, mais ce n’est plus gratuit….)

Costume noir, cagoule, lunettes rouges, écouteurs sur les oreilles et voix trafiquée, le look de Horizon Gull ne passe pas inaperçu… ne vous y arrêtez pas, si la forme peut être déconcertante, le fond vaut le coup.

Je vous laisse enfin avec cette entrevue de Horizon Gull, complète et dont les réponses apporteront un autre éclairage.

Voilà. L’instant « publicité » est terminé, mais je vous recommande vivement de vous pencher sur ce beau travail. Le blog et les vidéos se complètent, deux médias différents, mais toujours la même belle qualité.

Ce que cela m’a apporté ?

Je connaissais quelques uns des sujets présentés, certaines expériences aussi. Mais non seulement j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, et en plus, le contenu du blog ou des vidéos n’est ni culpabilisant, ni donneur de leçons.
J’aime la façon dont on va nous faire réfléchir. Et puis l’humour, servant notamment à imiter certains codes pour mieux les mettre en lumière et ainsi les comprendre, ne gâche en rien la qualité des contenus.
Je me suis reconnue dans certaines situations de manipulation courante, soit en tant que manipulée, soit en tant que manipulatrice ! Comprendre cela me permet de faire désormais plus attention. Un humain averti en vaut deux 😉

Belle journée et n’hésitez pas à me donner votre avis si vous êtes allés voir !

La Ma’ie

Une réflexion sur “HACKING SOCIAL… décortiquer manipulations et formatages via les sciences humaines

Vous avez la parole !

