Beau dilemme

Je suis
partie par amour
divisée par l’idée d’un retour

Je suis
dispersée entre
les sommets, les volcans, la mer
les forêts, les lacs, l’hiver

Je suis
partagée par
l’embarras du choix
l’indécision, trop d’options

Je suis
séparée de ma famille, mes plus vieux amis
déchirée car
j’aime des êtres ici aussi

Je suis
l’Hexagone et la Belle Province
là où je suis née
là où la vie m’a menée

Je suis
un nœud de racines
ayant laissé trainer mes branches,
le marcottage au delà de l’océan

Je suis
un beau dilemme
le cul entre deux chaises
le cœur entre deux terres.

Marie Turenne,
21 janvier 2017
au Québec

miroir-miroir
Autoportrait
2 réflexions sur “Beau dilemme

  1. Oh comme je le connais, ce dilemme…
    Née Suissesse, mon coeur est aujourd’hui celui d’une Suédoise. Les montagnes ou la grande forêt sauvage ? Les alpages ou la longue nuit ? Les hêtraies ou les champs de myrtilles ? J’ai vécu deux merveilleuses années en Scandinavie, me voici aujourd’hui revenue à la « maison »… que je ne sais plus appeler ainsi. Mon choix est fait mais je dois rester encore un peu patiente pour sa mise en place : remonter là où je me sens réellement chez moi.
    Je comprends ton questionnement, ton dilemme, ton déchirement. Je te souhaite de trouver ta propre réponse à cette question de Sphinx, où l’on gagne et perd de toute façon des deux côtés…

    1. Merci !
      Le choix n’est pas encore fait et les questions demeurent, mais écrire aura au moins eu le mérite de me faire un peu de bien 🙂
      Bonne suite à toi là où ton cœur se sentira chez lui !

Vous avez la parole !

